institut biblique de versailles
écriture syriaque
Apprentissage des langues bibliques

Cours de syriaque

Fiche d'inscription et tarifs détaillés : cliquez ici

Présentation

L'araméen, langue vernaculaire des juifs


À partir de 597 avant Jésus-Christ, les juifs exilés à Babylone, puis le Perse Cyrus pour l’empire perse, adoptent l’araméen comme langue vernaculaire. Les juifs délaissent l’hébreu, qui ne sera plus dès lors que leur langue liturgique. Ils adoptent l’araméen comme langue courante. Les livres de Daniel et d’Esdras seront même largement écrits en araméen.

Le syriaque, dialecte araméen, langue maternelle de Jésus


Après la conquête d’Alexandre, le grec domine mais l’araméen subsiste en de nombreux dialectes très voisins : Jésus parle un dialecte araméen, et il y a davantage de mots araméens dans les évangiles que de mots hébreux ! Parmi les dialectes, les plus connus sont le syriaque, le christopalestinien, le samaritain et le mandéen.

La langue syriaque, rendue célèbre par saint Éphrem, aura une postérité internationale et sera parlée de la Chine au sud de l’Inde et dans tout le croissant fertile. L’araméen syriaque est beaucoup plus facile que l’hébreu ; il est plus aisé de commencer par l’étude du syriaque, avant de passer à celle de l’hébreu.

Programme des cours

Renseignements et inscriptions :
L’Institut biblique de Versailles ne dispensant plus de cours de syriaque, nous encourageons vivement les personnes intéressées à se rendre sur le site de la Société des études syriaques (https://www.etudessyriaques.org/cours/cours-%C3%A0-l-ann%C3%A9e/) qui propose gratuitement un cours d’initiation en ligne de dix séances :
https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/cours_de_syriaque_n_01.5474

Un parcours en trois années est dispensé également à l’École des Langues et Civilisations de l'Orient Ancien (ELCOA, Institut Catholique de Paris :
https://www.icp.fr/a-propos-de-l-icp/decouvrez-l-icp/facultes-et-instituts/ecole-des-langues-et-civilisations-de-l-orient-ancien-elcoa--27390.kjsp).
Fiche d'inscription et tarifs détaillés : cliquez ici