institut biblique de versailles
Conférence à l'IBV
Conférences bibliques

MORT ET RÉSURRECTION
DANS LA BIBLE

Le samedi de 9h30 à 11h00 (conférence) puis de 11h00 à 12h15 (atelier biblique)
Centre Huit, 8 rue de la Porte de Buc – 78000 Versailles – Parking assuré

Fiche d'inscription et tarifs détaillés : cliquez ici

Sept exégètes francophones, chacun éminent spécialiste d’un livre ou d’une tradition de la Bible, nous proposent cette année chacun une intervention sur un aspect différent du thème « MORT ET RÉSURRECTION DANS LA BIBLE ».

Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques au Collège de France, introduira notre thème par une conférence sur « les vivants et leur morts » dans la Bible et au Proche-Orient ancien. Odile Flichy, professeur au Centre Sèvres, nous présentera ensuite « les rencontres avec le Ressuscité dans les évangiles synoptiques ». Nous pourrons réfléchir à la diversité des témoignages des évangélistes — voire à l’absence de récit de rencontre dans la partie authentique de l’évangile de Marc. Pour compléter ce témoignage des évangiles, Jean Zumstein, professeur émérite de l’université de Zürich, nous commentera les apports du corpus johannique au thème « Mort et résurrection ». Il abordera les aspects propres aux écrits johanniques : le champ est immense du Quatrième évangile à l’Apocalypse — et en particulier ses deux derniers chapitres dont certains passages sont très significatifs. Le conférencier devra donc faire des choix entre les différentes thématiques qui s’entrecroisent : Croix et Gloire, l’annonce d’un « autre paraclet », les conséquences de la mort et de la Résurrection du Christ pour la multitude, etc.

Il nous faudra alors nous interroger : comment cette foi a-t-elle pu naître dans un contexte hérité des Écritures juives ? Pour aborder cette question, Yves Simoëns, sj, professeur au Centre Sèvres, commentera le verset : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour » (Jn 11,24). À partir de cette déclaration néotestamentaire, nous remonterons ainsi aux points de contacts vétérotestamentaires qui ouvrent la voie à cette profession de foi. Sophie Ramond, religieuse assomptionniste, professeur à l’Institut catholique de Paris, évoquera alors pour nous le face-à-face avec la mort dans les psaumes. En effet, les psaumes témoignent de la foi dans l’Antiquité juive. Mais lorsqu’ils sont repris par les évangélistes, notamment dans la bouche de Jésus, ils nous invitent à une autre lecture qui prépare la foi dans la résurrection. Un double volet à découvrir… Enfin, avec Christian Grappe, professeur de l’université de Strasbourg, nous explorerons la façon dont la question de la mort et de la résurrection évoluait dans la culture juive au moment du passage du Premier au Nouveau Testament et comment la foi chrétienne a trouvé un contexte qui déjà ouvrait la possibilité de la foi en la résurrection.

En conclusion, Frédéric Chavel, professeur à l’Institut protestant de théologie, nous proposera des pistes pour recevoir l’affirmation des symboles de foi : « Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ».

Chaque séance se conclut par un débat avec le conférencier. Pour ceux qui le souhaitent, un atelier biblique après la conférence permet d’approfondir la compréhension des textes commentés (pendant la conférence).

Les vivants et leurs morts
Samedi 13 octobre 2018
Thomas Römer : voir sa biographie

Les rencontres avec le Ressuscité dans les évangiles synoptiques
Samedi 10 novembre 2018
Odile Flichy : voir sa biographie

Mort et résurrection dans le corpus johannique
Samedi 8 décembre 2018
Jean Zumstein : voir sa biographie

« Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour » (Jn 11,24)
Samedi 19 janvier 2019
Yves Simoens : voir sa biographie

Face à la mort : les psaumes
Samedi 9 février 2019
Sophie Ramond : voir sa biographie

De l’un à l’autre Testament : résurrection des morts et vie éternelle
Samedi 16 mars 2019
Christian Grappe : voir sa biographie

« Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle »
Samedi 6 avril 2019
Frédéric Chavel : voir sa biographie

Atelier biblique

L’atelier biblique se tient à la suite de chaque conférence, de 11h00 à 12h15.
Animé par les biblistes Claude Vibert et Paul Sentilhes, il permet d’approfondir la compréhension des textes commentés pendant la conférence.

Renseignements et inscriptions
Pour tout renseignement : institutbibliquedeversailles@gmail.com
Inscriptions par courrier à Institut biblique de Versailles, 24 rue du Maréchal Joffre – 78000 Versailles
Tarif : 60 € pour l'année (comprenant conférences + atelier biblique)
Fiche d'inscription : cliquez ici