institut biblique de versailles
écriture hebreu
Apprentissage des langues bibliques

Cours d'hébreu

Fiche d'inscription et tarifs détaillés : cliquez ici

Présentation

L'hébreu, langue biblique


L’hébreu est la langue de la Bible hébraïque et de la Mishna ; la langue de la plupart des livres apocryphes est l’araméen. La grande majorité des écrits de l’Ancien Testament ont été rédigés en hébreu. Les manuscrits de Qumran, découverts dans des grottes situées au Nord de la mer morte entre 1947 et 1956, sont eux aussi principalement écrits en hébreu (un petit nombre de manuscrits étant aussi composés en araméen ou en grec).

L’hébreu est une langue sémitique, du groupe linguistique dit « cananéen ». Il est adopté par les fidèles de YHWH dans la première moitié du premier millénaire avant Jésus-Christ, peut-être même avant. L’hébreu est resté la langue liturgique, même après le Vème siècle avant Jésus-Christ, quand l’araméen s’est imposé comme langue courante au Levant.

L'hébreu, langue religieuse


On trouve en hébreu essentiellement des termes pouvant être utilisés dans un contexte religieux. La Bible ne comporte pas plus de 8 000 mots (dont 2 000 n’apparaissent qu’une seule fois), et ces mots sont construits sur environ 500 radicaux trilitères hébraïques ; à titre de comparaison, à la même époque, le lexique grec comporte 120 000 mots. Ainsi, l’hébreu biblique ne connaît que peu de couleurs : le blanc, le noir, le rouge, le bleu. Un vocabulaire populaire plus diversifié, aujourd’hui disparu, a donc dû exister à côté de la langue de la Bible.

L'hébreu, langue pleine de richesses


L’hébreu est particulièrement friand de jeux de mots, qui donnent aux constructions de la Bible des significations multiples ; la connaissance de l’hébreu donne un accès à la richesse de ces significations, et à leur interprétation.
Dès le niveau 2, les bases acquises en hébreu biblique permettront d’accéder au contexte culturel de l’enseignement de Jésus.
Notre monde occidental connaît mal l’univers au sein duquel est née la foi en un Dieu unique, « Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qu’ils renferment » ; l’apprentissage de l’hébreu nous ouvrira à ce contexte. À partir du niveau 4, nous pourrons avoir accès aux commentaires rabbiniques du peuple juif, aîné des chrétiens dans la foi.

A propos des cours


Les niveaux 3 à 5 correspondent aux deuxième et troisième années dans l’enseignement universitaire.
Un texte biblique sert de base d’étude pour chaque cours. Ce texte est choisi par le professeur en fonction du niveau du groupe. L’étude de ces textes donne généralement lieu à des commentaires ou à des éléments d’exégèse.

Programme des cours

Niveau 1 (Débutants) - Matthieu Boutry
Un mardi sur deux de 10h00 à 12h00 (seize séances) à partir du 3 octobre 2023
Apprentissage de l'écriture et de la lecture. Alphabet. Grammaire élémentaire à partir d'un choix de textes simples de la Bible (fournis).
(Sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)

Niveau 2 - Catherine Gayral
Un lundi sur deux de 14h00 à 16h00, à partir du 25 septembre 2023 (seize séances)
Approfondissement de la grammaire vue au niveau 1
Lecture courante avec accents. Étude approfondie du verbe fort et des verbes faibles à tous les binyanim. Suffixes des noms et des verbes.
Textes fournis tirés des livres de la Genèse, de l'Exode, de Jonas

Niveau 3 - Le Livre de Jérémie- Véronique Machelon
Un lundi sur deux de 14h00 à 16h00, à partir du 9 octobre 2023 (seize séances)
Prérequis : Connaissance du verbe fort dans son ensemble.
Livre de Jérémie : La vocation de Jérémie, Jr 1, 1-19 ; 1e confession, Jr 11,18-12,6 ; 2e confession Jr 15, 10-21 ; 3e confession Jr 17, 14-18 ; 4e confession Jr 18, 18-23 ; 5e confession 20,7-17 ; Jr 22, 1,27.
Analyse textuelle et grammaticale et commentaires bibliques.

Niveau 4 - Bernard Dercle
Le samedi de 9h30 à 11h30 à partir du 7 octobre 2023 (seize séances)
Révision des points de grammaire principaux, et initiation à la syntaxe.
Lecture, analyse et commentaires des Psaumes des Montées (Ps 120 à 134) que chantaient les pèlerins d'Israël lorsqu'ils montaient à Jérusalem pour les grandes fêtes.

Le livre d'Ézéchiel, chapitres 34 à 48 - Sigrid Acker
Un jeudi sur deux de 14h30 à 16h30 à partir du 5 octobre 2023 (seize séances)
Prophéties de restauration dans le livre d’Ézéchiel : chap. 34 : le bon pasteur ; chap. 36 : le cœur nouveau ; chap. 37 : les ossements desséchés ; chap. 38-39 : Gog et Magog ; chap. 40,1-4 : le Temple nouveau ; chap. 43 : le retour de la gloire ; chap. 47 : la source qui jaillit du Temple ; et chap. 48 : le nom nouveau de Jérusalem.

Renseignements et inscriptions :
Les cours ont lieu au Centre Huit, 77 rue des Chantiers à Versailles. Certains professeurs peuvent proposer des cours en distanciel pour faciliter l'apprentissage des personnes habitant loin de Versailles. Se renseigner auprès de chaque professeur. Les cours débuteront la première semaine d’octobre.

Pour tout renseignement :
Catherine GAYRAL : catgayral@yahoo.fr
Inscriptions sur Helloasso ou par courrier à Institut biblique de Versailles, 24 rue du Maréchal Joffre – 78000 Versailles
Fiche d'inscription et tarifs détaillés : cliquez ici