institut biblique de versailles
Une visite exceptionnelle
Sortie annuelle

Une visite exceptionnelle

Chaque année, au mois de juin, l’Institut propose une journée de découverte d’un haut lieu de la spiritualité chrétienne.

Cette sortie annuelle permet de mieux comprendre la spiritualité de ceux qui ont conçu le ou les monuments visités, de ceux qui y ont vécu, prié et qui en ont fait l’histoire. La visite des monuments est accompagnée et commentée par des conférenciers ; elle donne à voir la Bible dans les œuvres contemplées, elle fait se rencontrer art et foi.

Cette sortie annuelle permet aussi, tout au long de la journée, d’échanger, de mieux se connaître et de tisser des liens d’amitié avec ceux que l’on ne connaissait pas ou pas assez.

Lors de chacune des sorties, une prière œcuménique rassemble les participants dans l’un des sites visités.

Sortie annuelle :
  • Mai 2019 : Rendez-vous à 9h20, 91 rue Lecourbe, Paris 15ème (entrer dans la cour intérieure) - Métro Sèvres-Lecourbe.

    Dans les années 1920, après la débâcle des armées blanches, beaucoup de Russes trouvent refuge à Paris. Ils s’installent, à proximité des usines Renault et Citroën, à Boulogne et dans le 15ème qui devient l'arrondissement russe par excellence. Deux petites églises, toujours vivantes, Saint Séraphin de Sarov et l’église des Trois Saints Docteurs, nous ouvriront leurs portes. Le Père Renaud Presty évoquera le christianisme orthodoxe dans la première. La seconde nous dévoilera des icônes écrites" par Ouspensky. L'après-midi nous visiterons la cathédrale St Alexandre Newski, consacrée en 1861, classée monument historique en 1983, restaurée depuis peu. Son style est qualifié de russo-byzantin car il s'inspire de Ste Sophie de Constantinople. C'est le centre spirituel de tous les Russes dispersés à travers l'Europe occidentale qui ne dépendent pas du patriarcat de Moscou.

    Katarina de Vaucorbeil, archiviste paléographe, guide conférencière nous guidera toute la journée.

Sorties précédentes :

  • Juin 2018 : Chartres : sa cathédrale et ses vitraux qui viennent tout juste d'être restaurés.
  • Mai 2017 : Saint-Denis concentre toute l’histoire de France, depuis la tombe du saint martyr du milieu du IIIe siècle jusqu’aux tombeaux de presque tous les rois de France : la basilique prototype de l’art gothique dû au génie de l’abbé Suger.
  • Mai 2016 : Visite de la cathédrale d'Amiens, véritable Bible de pierre avec ses 3000 sculptures et ses 110 stalles, dont le programme sculpté de la façade, l'harmonie de l'architecture, la richesse du mobilier, la beauté et la pureté l'ont fait classer par l'UNESCO au Patrimoine mondial de l'humanité.
  • Juin 2015 : Visite de Reims, du temple protestant et de son cloître, de la basilique Saint Remi, de la cathédrale Notre-Dame où fut célébré le sacre de Clovis puis celui de la majorité des rois de France.
  • Juin 2014 : Visite de l’abbaye cistercienne de Fontenay, qui a retrouvé la beauté et la pureté de son architecture, tout en gardant vivante la mémoire des frères Montgolfier et celle de Buffon.
  • Juin 2013 : Visite de Noyon, avec sa cathédrale lumineuse et l’émouvante maison de Calvin.
  • Juin 2012 : Visite de la cathédrale de Chartres, dont les exceptionnels verrières et portails sont porteurs d’un sens inépuisable.
  • Juin 2011 : Visite du département des Antiquités orientales du musée du Louvre qui introduit au monde de la Bible et à la foi des premiers Chrétiens.
  • Juin 2010 : Rouen, visite de la cathédrale, de l’église Sainte Jeanne d’Arc, du temple protestant et du Palais de justice.
  • Juin 2009 : Visite du Mont Saint Michel, qui unit les cieux et la mer depuis treize siècles.