institut biblique de versailles
Trois sanctuaires prestigieux à Limay, Gassicourt et Mantes
Sortie annuelle

Trois sanctuaires prestigieux à Limay, Gassicourt et Mantes

Chaque année, au mois de juin, l’Institut propose une journée de découverte d’un haut lieu de la spiritualité chrétienne.

Cette sortie annuelle permet de mieux comprendre la spiritualité de ceux qui ont conçu le ou les monuments visités, de ceux qui y ont vécu, prié et qui en ont fait l’histoire. La visite des monuments est accompagnée et commentée par des conférenciers ; elle donne à voir la Bible dans les œuvres contemplées, elle fait se rencontrer art et foi.

Cette sortie annuelle permet aussi, tout au long de la journée, d’échanger, de mieux se connaître et de tisser des liens d’amitié avec ceux que l’on ne connaissait pas ou pas assez.

Lors de chacune des sorties, une prière œcuménique rassemble les participants dans l’un des sites visités.

Sortie annuelle :
  • Juin 2021 : L’Institut biblique de Versailles vous emmène découvrir
    - l'église Saint Aubin de Limay,
    - la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie,
    - et la chapelle Sainte-Anne de Gassicourt.


    À la croisée de voies romaines et sur l'emplacement d'un édifice roman, s'élève une merveille de grâce et de légèreté, la collégiale Notre-Dame, pur joyau gothique. Ses tours sont d'une extraordinaire élégance, son chevet très harmonieux, ses tympans, hélas martelés à la Révolution, ouvrent l'Évangile à celui qui les contemple.

    À la périphérie de Mantes, l'église Sainte-Anne-de-Gassicourt, reste le seul témoin d'un prieuré bénédictin, dépendant de l'abbaye de Cluny. Remarquablement restaurée, elle charme et séduit par son architecture romane, ses magnifiques vitraux gothiques (dons de Blanche de Castille et de saint Louis), ses stalles qui révèlent un monde bien vivant, parfois truculent.

    Marie-Christine Gomez-Géraud nous guidera. Elle est Professeur émérite des Universités, membre de la Commission d'Art Sacré du Diocèse, connaît parfaitement "sa" collégiale, pour laquelle elle se donne sans compter : rédaction de livrets, création de jeux liturgiques qui font participer les paroissiens, visites...

    Toutes les consignes sanitaires seront respectées : dans le car (désinfection préliminaire, ventilation permanente, gel hydroalcoolique), déjeuner en terrasse, et respect de la jauge dans les églises. Même si beaucoup d’entre nous sont déjà vaccinés, nous porterons nos masques et chacun sera muni de gel hydroalcoolique.


    Programme

    Rendez-vous à 8h, à Parly II à l'arrêt de bus, avenue Charles de Gaulle, au niveau de la Banque Populaire (juste à l'ouest de la place du 18 juin). Beaucoup de bus versaillais s'arrêtent sur la place du 18 juin.

    Départ du car à 8h15 précises.
    • Arrivée à 9h à l'église Saint-Aubin-de-Limay (Distribution des audiophones dans le car).
    • Visite de l'église de 9h à 10 h avec Christophe Lefébure.
    • 10h15 – 12h : visite de l'église Sainte-Anne-de-Gassicourt par Marie-Christine.
    • 12h15 – 13h30 : déjeuner au restaurant Chez Charly, "Le Destrées", 1 place de l’Étape.
    • 14h – 16h : Visite de la collégiale avec Marie-Christine. Prière œcuménique dans une chapelle de la collégiale.
    • Retour Départ du car à 17 h.30.

    Arrivée prévue à Parly II à 18h45 au plus tard.

    Prix de l’excursion : 65 € par personne (car, visites, audio-phones, conférenciers et déjeuner).
    Nombre maximum de participants : 50.

    Pour de plus amples renseignements, appeler le 06 60 75 87 84
    ou cdesalaberry@aol.com

    Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/institut-biblique-de-versailles/evenements/journee-a-mantes-la-jolie
    ou Catherine de Salaberry, 4 Bis rue de la Ceinture - 78000 Versailles

Sorties précédentes :

  • Juin 2020 : En 2021, l’institut biblique de Versailles vous emmènera découvrir - la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, - et la chapelle Sainte-Anne de Gassicourt.
  • Mai 2019 : De la célèbre cathédrale de la rue Daru aux discrètes églises de quartier...
  • Juin 2018 : Chartres : sa cathédrale et ses vitraux qui viennent tout juste d'être restaurés.
  • Mai 2017 : Saint-Denis concentre toute l’histoire de France, depuis la tombe du saint martyr du milieu du IIIe siècle jusqu’aux tombeaux de presque tous les rois de France : la basilique prototype de l’art gothique dû au génie de l’abbé Suger.
  • Mai 2016 : Visite de la cathédrale d'Amiens, véritable Bible de pierre avec ses 3000 sculptures et ses 110 stalles, dont le programme sculpté de la façade, l'harmonie de l'architecture, la richesse du mobilier, la beauté et la pureté l'ont fait classer par l'UNESCO au Patrimoine mondial de l'humanité.
  • Juin 2015 : Visite de Reims, du temple protestant et de son cloître, de la basilique Saint Remi, de la cathédrale Notre-Dame où fut célébré le sacre de Clovis puis celui de la majorité des rois de France.
  • Juin 2014 : Visite de l’abbaye cistercienne de Fontenay, qui a retrouvé la beauté et la pureté de son architecture, tout en gardant vivante la mémoire des frères Montgolfier et celle de Buffon.
  • Juin 2013 : Visite de Noyon, avec sa cathédrale lumineuse et l’émouvante maison de Calvin.
  • Juin 2012 : Visite de la cathédrale de Chartres, dont les exceptionnels verrières et portails sont porteurs d’un sens inépuisable.
  • Juin 2011 : Visite du département des Antiquités orientales du musée du Louvre qui introduit au monde de la Bible et à la foi des premiers Chrétiens.