institut biblique de versailles
Reprise des cours d'hébreu
Évènement

Reprise des cours d'hébreu

Mardi 1er octobre 2019 à 9h30
Centre Huit, 8 rue de la Porte de Buc - Versailles

La grande majorité des écrits de l’Ancien Testament ont été rédigés en hébreu. Les manuscrits de Qumran, découverts dans des grottes situées au Nord de la mer morte entre 1947 et 1956, sont eux aussi principalement écrits en hébreu. C’est une bonne raison pour apprendre l’hébreu et profiter des nombreux jeux de mots dont regorge le texte biblique et qui sont autant de clés d’interprétation.

On trouve en hébreu essentiellement des termes pouvant être utilisés dans un contexte religieux. La Bible ne comporte pas plus de 8 000 mots (dont 2 000 n’apparaissent qu’une seule fois), et ces mots sont construits sur environ 500 radicaux trilitères hébraïques ; à titre de comparaison, à la même époque, le lexique grec comporte 120 000 mots. Ainsi, l’hébreu biblique ne connaît que peu de couleurs : le blanc, le noir, le rouge, le bleu.

Le premier niveau est consacré à l’apprentissage de l'écriture et de la lecture : alphabet, grammaire élémentaire. On apprend à déchiffrer les premiers textes à partir d'un choix de textes simples de la Bible fournis par le professeur.

Dès la fin du niveau « débutants », vous pourrez accéder au contexte culturel de l’enseignement de Jésus. Notre monde occidental connaît mal l’univers au sein duquel est née la foi en un Dieu unique, « Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qu’ils renferment » ; l’apprentissage de l’hébreu nous ouvre à ce contexte.

Pensez à vous inscrire !

Renseignements et inscriptions
Pour toute information complémentaire : institutbibliquedeversailles@gmail.com
Fiche d'inscription : cliquez ici