institut biblique de versailles
Abraham, époux et père
Évènement

Abraham, époux et père

A partir du 30 septembre 2022
Centre Jean XXIII - Le Chesnay

On connaît bien la figure d’Abraham, l’homme de foi. On connaît moins bien l’enseignement que la Bible nous propose au sujet du couple et de la paternité. On peut même dire que la figure de l’homme de foi a pu occulter et déformer le tableau familial par ses interprétations d’un sacrifice inhumain.

Notre proposition consiste à découvrir séance après séance un homme ordinaire qui fait le pari de la confiance en un Dieu qu’il connaît mal mais qui lui fait des promesses inimaginables. En acceptant de l’écouter, il s’engage sur un chemin qui lui fait quitter progressivement la violence de la culture de ses pères pour se diriger vers un horizon fondé sur l’amour de ses proches. Pour reprendre l’expression d’André Wénin, il apprend le dépouillement pour trouver la fécondité.

Notre chemin sera aussi un chemin de dépouillement pour les participants. En effet, notre lecture des chapitres 11 à 25 de la Genèse va remettre en question un certains nombre de présupposés qui font l’objet d’images d’Épinal mais qui ne sont que des interprétations réductrices du texte biblique. En recherchant ce que ces chapitres nous disent de la famille, nous accompagnerons un homme frêle, avec ses contradictions et sa bonne volonté ; un homme qui cherche à interpréter les signes qu’il reçoit de Dieu, qui se trompe parfois, et que Dieu appelle jour après jour pour lui faire emprunter le meilleur chemin vers le bonheur ; bref un humain comme les autres, comme nous, qui fit le choix d’écouter son Dieu malgré ses faiblesses, ses doutes et ses incompréhensions. À ce moment, le récit devient un témoignage proche de ce que nous vivons.

La méthode de lecture proposée est accessible à tout public intéressé par ce que la Bibe dit à propos de la famille. Elle croise l’analyse narrative d’André WÉNIN, professeur d’Ancien Testament à l’Université catholique de Louvain et l’approche historique de Thomas RÖMER, professeur d’Ancien Testament à la faculté protestante de Lausanne et au Collège de France.

Horaire et lieu : le vendredi de 14h00 à 16h00, au Centre Jean XXIII, 8 avenue Dutartre au Chesnay

Programme
Vendredi 30 septembre 2022 : Le contexte de l’histoire d’Abraham
Vendredi 14 octobre 2022 : Abraham s’installe en Canaan
Vendredi 18 novembre 2022 : La fraternité à l’épreuve — La promesse d’un fils
Vendredi 2 décembre 2022 : L’alliance de YHWH et la naissance d’Ismaël
Vendredi 6 janvier 2023 : Le jour le plus long de la vie d’Abraham
Vendredi 20 janvier 2023 : Sodome et Gomorrhe
Vendredi 3 février 2023 : Naissance et ligature d’Isaac
Vendredi 10 mars 2023 : Épilogue du récit : la fin de la vie d’Abraham

Pour tout renseignement : alain.toret@catholique78.fr

Renseignements et inscriptions
Pour toute information complémentaire : institutbibliquedeversailles@gmail.com
Fiche d'inscription : cliquez ici