L'Institut Biblique de Versailles
Qui sommes-nous ?
Ouvrir la Bible à tous
L’Institut biblique de Versailles a été créé en 1999 par des théologiens et biblistes catholiques et protestants, dans le but de « promouvoir la connaissance de la Bible auprès de tout public » (art.2 des statuts). Il se veut lieu de formation œcuménique.
L’objectif n’est pas de faire du « catéchisme », il est de faire découvrir au plus grand nombre les richesses de ce patrimoine universel que constitue la Bible. En effet, que l’on soit croyant ou non, la Bible est un fondement de notre culture.
Nos activités
Chaque année, plus de 150 personnes s'inscrivent à l'une ou à plusieurs de ces diverses activités :
Un cycle annuel de sept conférences sur un thème donné
Les conférences portent en alternance sur l’Ancien et le Nouveau Testament. Les intervenants, des deux confessions, comptent parmi les meilleurs universitaires de France, de Belgique, de Suisse, d’Italie...
Les thèmes de ces dernières années :
► 2023 - 2024 : La Providence divine dans la Bible
► 2022 - 2023 : Chemins bibliques du Salut
► 2021 - 2022 : Itinéraires de disciples
► 2020 - 2021 : La Bible comme livre de prières
► 2019 - 2020 : La famille dans la Bible
► 2018 - 2019 : Mort et Résurrection dans la Bible
► 2017 - 2018 : Les repas dans la Bible
► 2016 - 2017 : Les visages bibliques de Dieu
► 2015 - 2016 : Qui dis-tu que je suis ? Les témoignages du Nouveau Testament
► 2014 - 2015 : Bible et Apocalypses
► 2013 - 2014 : Les lettres des disciples de Paul
► 2012 - 2013 : Les prophètes de l'Exil
► 2011 - 2012 : Marc, Matthieu et Luc racontent Jésus
► 2010 - 2011 : Cris de prophètes
Des ateliers bibliques
Les ateliers bibliques se tiennent à la suite des conférences. Ils permettent un travail approfondi en groupe plus réduit sur les textes.
Lecture de la Bible à deux voix
Au cours de huit séances, une voix catholique et une voix protestante se croisent pour lire et commenter la Bible, sur un thème parallèle ou complémentaire.
Des cours de langues bibliques
Lire les textes bibliques en langue(s) originale(s) permet d’en mieux comprendre les sens et de les interpréter de manière plus riche. Fort de cette conviction, l’Institut biblique de Versailles propose des cours de niveau débutant à confirmé :
► Hébreu biblique
► Grec biblique
Des commentaires narratifs de livres bibliques
Les livres bibliques sont bien plus que des recueils de citations plus ou moins longues. Ils ont leur logique propre comme n'importe quelle œuvre littéraire. Lire un livre biblique comme un tout éclairé par tous les autres livres de la Bible permet de recevoir les récits bibliques comme Parole de Dieu ouverte sur la vie. C'est aussi se donner la possibilité de la recevoir dans son actualité contemporaine. Telle est l'ambition des cycles de lecture de huit ou neuf séances de deux heures proposés chaque année.
Les rencontres de Marly-le-Roi
Chaque année, les paroisses catholique et protestante de Marly-le-Roi proposent avec l'Institut biblique de Versailles une rencontre avec deux théologiens catholique et protestant, généralement biblistes, sur un sujet suscité par l'actualité.
Le conseil pédagogique
Le conseil pédagogique de l’Institut biblique de Versailles est composé de catholiques et de protestants, prêtres, diacres, pasteurs et laïcs. Il est présidé en alternance par un catholique ou par un protestant.
Actuellement la présidente est Caroline Peuchot.
Membres du conseil pédagogique : Ariane de Blic (ancienne présidente du Centre Huit, secrétaire de l’Institut biblique de Versailles), Pasteur Flemming Fleinert-Jensen (ancien membre du Groupe des Dombes, ancien président de la Société Søren Kierkegaard, président d'honneur de l’Institut biblique de Versailles), Odile Flichy (ACFEB-Association Catholique Française pour l’Étude de la Bible, Centre Sèvres), Catherine Gayral, Pasteure Ruth-Annie Mambempé, Véronique Machelon, Caroline Peuchot (présidente de l'Institut biblique de Versailles), Pasteure Christine Priéto, Marie-Pia Ribéreau (ancienne enseignante à l'Institut catholique de Paris, trésorière de l'ACFEB-Association Catholique Française pour l’Étude de la Bible), Alain Toret (diacre, ACFEB-Association Catholique Française pour l’Étude de la Bible, vice-président de l’Institut biblique de Versailles), Emmanuel Tricaud (trésorier de l’Institut biblique de Versailles), Claude Vibert (Société d’Études Syriaques), Axel Weytens
Nous contacter : institutbibliquedeversailles@gmail.com